Ernest Renan, Qu’est-ce qu’une Nation ?

 

Ernest Renan, Qu’est-ce qu’une Nation ?

 

 

« Le morceau de ce volume [ Discours et conférences, 1887 ] auquel j’attache le plus d’importance, et sur lequel je me permets d’appeler l’attention du lecteur, est la conférence : Qu’est-ce qu’une Nation ? J’en ai pesé chaque mot avec le plus grand soin : c’est ma profession de foi en ce qui touche les choses humaines, et quand la civilisation moderne aura sombré par suite de l’équivoque funeste de ces mots : nation, nationalité, race, je désire qu’on se souvienne de ces vingt pages là. Je les crois tout à fait correctes. » - E. Renan, 1887.

 

 

Introduction.

 

Le 11 mars 1882, le professeur Ernest Renan propose dans une conférence restée célèbre sa définition de la Nation. Dans une France déchirée par une guerre civile sanglante et l’annexion en 1871 par la Prusse de l’Alsace et d’une partie de la Lorraine suite à sa victoire sur les armées de Napoléon III, la question nationale soulève alors toutes les passions, notamment dans la sphère intellectuelle. De part et d’autre du Rhin, chacun s’essaye à penser à sa manière le fait national, cela souvent dans le but de démontrer le caractère français ou allemand des deux provinces nouvellement annexées. Le problème que pose Renan est simple : pourquoi les Nations existent-elles et comment cette existence perdure dans la  conscience des peuples ? Les points de vue diffèrent selon les facteurs que l’on retient. A travers l’analyse objective du processus historique qui mène à l’Etat-Nation dans sa forme « moderne », l’auteur met à l’épreuve les facteurs traditionnellement avancés. Il s’attache ensuite à examiner comment les peuples doivent vouloir conjuguer la conscience de ce passé complexe et la possibilité de la projeter dans un futur proche ou lointain.

 

I- Un processus historique complexe : l’argumentaire pangermaniste à l’épreuve des faits.

                    

A/ Les arguments et les faits.

 

En Allemagne, Herder loue le repli de l’individu sur la spécificité de sa condition nationale, et Fichte soutient que l’Allemagne seule a gardé sa pureté linguistique et culturelle, ce qui justifierait un glissement du  nationalisme messianique au pangermanisme.

Renan, pénétré de culture allemande, dit souffrir énormément lorsqu’il voit « la patrie de Kant, de Fichte, de Herder, de Goethe (…) suivre les visées d’un patriotisme exclusif… » Il mettra donc tous ses efforts à répondre aux prétentions historiques des théories allemandes. Pour lui la nation moderne est avant tout « un résultat historique amené par une série de faits convergeant dans le même sens ». Ce long processus s’amorce lors de la dislocation des Empires romain  (Ve siècle) puis de Charlemagne (IXe siècle), mûrit lentement jusqu’à la Révolution Française et s’achève définitivement en 1870 avec le rattachement de Rome au reste de l’Italie. La géographie, les intérêts, la religion, la langue ou la « race » peuvent-ils  à eux seuls avoir la force d’explication que l’on leur accorde d’habitude ?

 

- La géographie : les frontières s’élargissent et se rétrécissent continuellement au cours des siècles, ce qui vient appuyer l’idée qu’aucune Nation n’a réellement de « frontières naturelles ». Les obstacles que sont les Alpes n’ont en rien empêché les barbares de porter un coup fatal à la pax romana. Charlemagne tentera de reconstruire l’Empire d’Occident mais à la mort de son fils les signataires du traité de Verdun prennent peu en compte le facteur géographique. Et la prise en compte de ce seul facteur induirait une « guerre sans fin ».

 

- Les intérêts : ils expliquent certes les attitudes des nouveaux conquérants, qui agissent dans les seuls intérêts de leurs dynasties respectives. Ils règlent les coupures par la « force » ou le « caprice ». Mais cela n’a pas suffit à créer un sentiment national du jour au lendemain : encore une fois, une communauté d’intérêts dénuée de sentiments ne suffit pas : « un zollverein ne fait pas une patrie ».

 

- La religion : le christianisme est déclaré religion d’Empire par Hadrien mais les persécutions qui en suivent seront « faute, crime, absurdité » : en même temps qu’elle est facteur d’unité, l’effet inverse se produit lorsque ce facteur devient l’arme absolue d’une unité à marche forcée, cela contre « la conscience de chacun ». Ainsi, dans l’intérêt de consolider leurs conquêtes, les barbares n’imposent-ils pas leurs religions, mais adoptent celle du vaincu.

 

- La langue : elle « invite à se réunir » mais « n’y force pas », le meilleur contre-exemple étant la Suisse où l’on parle quatre langues. Historiquement, les peuples n’ont pas toujours parlé les mêmes langues : c’est l’oubli de leur langue, en plus de leur religion, qui a fait des peuples germaniques les vecteurs de la fusion des populations. Ce dernier phénomène va quand à lui à l’encontre de toute théorie de la Nation fondée sur la race, qui seule explique selon Renan l’importance politique accordée aux langues.

 

- La « race » : à la manière des langues, ce phénomène « se fait et se défait », va historiquement « perdant de son sens ». Certes les cités antiques sont l’extension de la famille, mais l’alliance entre Rome et le christianisme porte un coup fatal à la « raison ethnographique », alors « écartée du gouvernement des choses ». De même que la Prusse parlait slave avant de parler allemand, les Germains étaient fondus avec les Slaves dans les Scythes, et donc l’Allemand est tout à la fois Germain, Celtique, Slave (à l’est de l’Elbe), Gaulois (au Sud) ; l’Anglais est le « Breton de César », l’ « Anglo-Saxon de Hengist », le « Danois de Knut » et le « Normand de Guillaume le Conquérant » ; l’Italien, Gaulois, Etrusque, Pélasge, Grec … ; le Français, Celtique, Ibérique et Germanique …

 

B/ Une autre philosophie de l’Histoire.

 

Les arguments de la langue et de la « race » sont ceux qui tiennent le plus à cœur les théoriciens allemands. Renan ne pousse pas sa pensée jusqu’à nier l’existence des « races » (ce qui en serait la suite logique) – il emploie le terme sans retenue et croyait comme la majorité de ses contemporains en la supériorité du « blanc » sur le « nègre » ; cependant il démonte l’ensemble de l’argumentaire pangermaniste en soulignant que la langue et la « race » évoluent historiquement, et ne peuvent donc en aucun cas fournir un cadre juridique stable. Il avait d’ailleurs très ironiquement mais justement souligné dans une lettre à l’Allemand Strauss que « presque partout où les patriotes fougueux de l’Allemagne réclament un droit germanique, nous pourrions réclamer un droit celtique antérieur, et, avant la période celtique, il y avait, dit-on, les Allophyles, les Finnois, les Lapons ; et avant les Lapons, il y eut les hommes des cavernes, il y eut les orangs-outans. Avec cette philosophie de l’histoire, il n’y aura de légitime que le droit des orangs-outans, injustement dépossédés par la perfidie des civilisés ».

On voit que Renan y oppose une philosophie de l’Histoire lue sous un angle dynamique, c’est-à-dire où c’est la prise en compte de diverses données historiques qui seule peut rendre compte d’une réalité plus complexe que certains l’entendent : certes un espace plus ou moins délimité et un laps de temps partagés en commun sont nécessaires mais ne sont rien pris isolément ou sous des formes exclusivement scientifiques, qu’il s’agisse des domaine de l’ethnographie, de l’anthropologie, de la linguistique ou même de la géographie. Mais quel facteur permet de faire en sorte que cette harmonie puisse se produire dans l’imaginaire collectif, que celui-ci ne privilégie pas un aspect de son passé plutôt qu’un autre ? Ce n’est autre que la volonté des individus qui partagent ce passé,  tournée tout autant vers l’avenir.

 

II – La volonté des individus de partager un passé et un futur communs.

 

A/  La thèse principale de la conférence.

 

« L’homme est tout dans la formation de cette chose sacrée qu’on appelle le peuple. (…) La Nation est une « âme, un principe spirituel », dit Renan en reprenant les mots mêmes avec lesquels Michelet chante la patrie dans Le Peuple en 1848. Cette âme a été bâtie par des souvenirs communs, elle doit son caractère unifié plus aux souffrances qu’à la joie, aux deuils qu’aux triomphes. Or, au regard du processus historique que Renan analyse, certains souvenirs peuvent être des facteurs de désunion plus que d’union : c’est pour cela que l’amnésie joue un rôle clé dans la conscience collective, qui  doit oublier le caractère violent de sa genèse, et se concentrer sur son passé reconnu comme héroïque. C’est à cette condition qu’on est disposé à refaire les sacrifices consentis dans le passé, qui doivent illustrer un désir de vivre ensemble au quotidien quel qu’en soit le prix. Renan parle alors de « plébiscite de tous les jours ».

Cette dernière expression traduit sans ambiguïté le caractère combatif de la conférence, eu égard au problème de l’Alsace et de la Lorraine. Fustel de Coulanges, dont Renan s’inspire largement, résumait déjà en 1870 le raisonnement que l’auteur adopte ici, s’appuyant sur l’idée de  « plébiscite »: « la patrie, c’est ce qu’on aime. Il se peut que l’Alsace soit allemande par la race et par le langage ; mais par la nationalité et le sentiment de la patrie, elle est française ».

 

Mais il serait dangereux d’insister exclusivement sur l’aspect volontariste du plaidoyer, ce qui ferait de Renan le porte parole des idées de la Révolution Française ; il a lui-même beaucoup hésité entre la monarchie et la république, à l’égard de laquelle il a longtemps était autant, voire plus pessimiste que l’était Tocqueville. A l’inverse, Barrès ne retiendra que l’aspect « passéiste », en s’inspirant de Renan qui dit lui-même que « le culte des ancêtres est de loin le plus légitime ».

Chez Renan chacun de ces deux facteurs a un poids équivalent, et l’équilibre entre le passé et le futur joue est le reflet de « l’harmonie des contraires » qui lui est si chère. De même que cette harmonie a permis de louvoyer entre les différents facteurs présidant à la constitution des Nations modernes, elle permet aux individus de conjuguer le passé et le présent afin de perpétuer la conscience collective de leur nationalité : la volonté de vivre ensemble dans l’avenir justifie le nécessaire oubli des pages négatives du passé, tandis que la mémoire de l’héroïsme vient la renforcer.

 

B/ Force et faiblesse de l’ « harmonie des contraires ».

 

Cette difficulté de saisir lequel des deux facteurs a réellement le plus de poids fait à la fois la force et la faiblesse de ce texte : une force posthume liée à l’originalité de la pensée de l’auteur, difficilement « étiquetable » et donc intrigant. Il serait faux de le classer dans l’ « idéologie nationale prédominante » française que Louis Dumont décrit dans ses Essais sur l’individualisme, d’après les termes suivants : « côté français, je suis homme par nature et Français par accident », là où « côté allemand, (…) je suis essentiellement un Allemand et je suis un homme grâce à ma qualité d’Allemand ». L’analyse historique de Renan dévoile certes le caractère accidentel de la nationalité des uns et des autres, mais l’auteur ne voit pas dans la pleine conscience de cette naissance accidentelle, « violente » une bonne chose pour le sentiment national, qui a nécessairement un versant amnésique.

Une faiblesse, car l’harmonie impossible entre le poids du passé et le futur, entre ce qui est du ressort de la volonté des individus et ce qui ne l’est pas mais qu’ils doivent malgré eux assumer, appelle, comme on l’a vu, à oublier certains aspects du passé. Ce qui peut à terme mettre en péril la longévité de la Nation. Ainsi comme le poursuit Louis Dumont, si « les Allemands se posaient, et essayaient de s’imposer comme supérieurs en tant qu’Allemands », les Français, qui « ne postulaient consciemment que la supériorité de la culture universaliste (…) s’identifiaient naïvement à elle au point de se prendre pour les instituteurs du genre humain ». Les Allemands se réclament ouvertement supérieurs ; les Français pensent incarner à eux seuls la philosophie des Lumières, en oubliant son caractère essentiellement cosmopolite, qu’affirmaient Montesquieu ou Voltaire. Hugo est ainsi convaincu que la France, « parce qu’elle manque d’égoïsme », mourra « par transfiguration » et « deviendra l’Europe ». Ce double visage du nationalisme français est caractéristique de l’après-Révolution où la France, dès le début des conquêtes napoléoniennes, tend son miroir aux peuples qu’elle prétend libérer, qui s’affirment dans le refus d’une loi qui n’est pas le produit de leur souveraineté. Ne puise-t-il pas ses sources dans l’oubli des principes fondateurs de la république au profit des passions qu’animent les intérêts d’une puissance impérialiste ?

Refusant l’ordre restauré de l’ancien monde qu’incarne le Congrès de Vienne lorsque s’écroule l’Empire napoléonien et s’achève le « tour de l’Europe » (Lamartine) qu’a fait le drapeau tricolore, les peuples italien et allemand revendiquent leurs nationalités respectives en 1848 et sont unis en 1870. Or si côté italien, Garibaldi et les siens affirment leur nationalité dans le droit fil de l’article 3 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen selon lequel « le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la Nation » - bien que par la suite la stabilité de l’ordre social reposait sur un compromis entre la Nation et la famille royale de Victor-Emmanuel - la Prusse de Bismarck, marquée par un darwinisme rampant, identifie la nationalité au droit du sang  (aboli il n’y a que très peu de temps par les sociaux-démocrates allemands). Mais ce darwinisme que Renan semble combattre avec tant d’acharnement n’est-il pas lui même le produit d’une logique – pas plus allemande que française- menant à laisser de côté le bon sens et l’exactitude scientifique pour renforcer dangereusement le sentiment national ? Cette logique semble être la même à laquelle Renan fait appel lorsqu’il évoque l’oubli nécessaire de certains aspects du passé …

 

Conclusion.

 

La conférence Qu’est-ce qu’une Nation ?, bien qu’elle ne soit pas exempte de contradictions qui peuvent affaiblir sa portée, a le mérite de donner une analyse objective et synthétique de l’histoire de la formation des Nations européennes ; cette histoire fonde la conscience collective des peuples qui consentent à entretenir leur sentiment national dans l’avenir. Mais elle souligne aussi le caractère historique de cette forme d’organisation politique : « les nations ne sont pas quelque chose d’éternel. Elles ont commencé, elles finiront. La confédération européenne, probablement, les remplacera ». Ainsi, les Nations modernes se distinguent les unes des autres à l’époque de Renan en raison de nécessités historiques, telle la préservation de la liberté dans une Europe où celle-ci est à un stade plus « avancé » au Royaume-Uni, ou en France. En plus de bases théoriques indispensables, le texte nous fournit une démarche pertinente pour analyser le problème de l’identité collective à l’heure de l’Europe politique.

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