Aller au contenu du Forum

forum-scpo.com

Le forum des étudiants de Sciences Po


La Ligue arabe et l'Organisation de la Conférence Islamique - Relations internationales - Geopolitique - Analyse des dynamiques régionales - Institutions internationales

Menu principal


Accueil

Le Forum principal

Tous les forums

Index des meilleures discussions

Mutualisation des travaux étudiants

La petite bibliothèque du forum

Laboratoire des idées et des propositions politiques

Encyclopédie de liens

Le wiki du forum

Les bons plans

Contact

Recherchez

Recherche personnalisée

Les Masters

Les premiers cycles

Les langues

Les préparations aux concours

Concours professionnels et administratifs

Le Forum Helpology

Le Forum de la langue française : PAN !

Forum logement

Stages/jobs/emplois

Annonces diverses

Forum informatique

Le métaforum


Tous les ouvrages de la bibliothèque du forum

Ouvrages d'histoire et d'actualité

Les best-sellers actuels

Les meilleurs ouvrages de droit

Bibliographie financière

Littérature web & computing

Littérature & fictions

Littérature culturelle (arts, musique et cinéma)


Concours Master SciencesPo. 2011

Présidentielle 2012

Linkdump vol. VII

Concours professionnels et administratifs

Nicolas Sarkozy

Concours à BAC +0

Concours CRFPA

Concours master HEC-ESCP (Admission directe)

La crise financière

Perspectives économiques

Réforme des retraites

Hadopi

Linkdump vidéos

Zemmour

Démographie

Séries télé

Les dépeches insolites

Sondages

Finances publiques



Les musiques préférées du forum

Télephones portables et smartphones

Applications mobiles

Les cours de relations internationales du forum des étudiants de Sciences Po

La Ligue arabe et l'Organisation de la Conférence Islamique (OCI)

 

La Ligue Arabe a été créée le 22 mars 1945 à Alexandrie. Dès la Seconde Guerre Mondiale, les Britanniques avancent l’idée d’une fédération des Etats arabes, cherchant ainsi à gagner la sympathie des pays arabes. En effet, en 1941, Anthony Eden, ministre des affaires étrangères de Winston Churchill, pour encourager une union des pays arabes du Moyen-Orient, déclare que : « le gouvernement de sa majesté donnera l’appui le plus complet à tout plan qui recevrait une approbation générale ».

 

I Création et composition

 

Bien que les conditions de création de ces deux organisations soient différentes, leur création résulte dans les deux cas d’une prise de conscience face aux dangers que représentaient les mouvements sionistes.

       Il faut toutefois attendre la fin de la guerre pour que les  alliés des anglais hachémites d’Ammam et de Bagdad tentent  de mettre sur pied un Etat unifié du « Croissant fertile », regroupant la Palestine, la Syrie, l’Irak et  la Jordanie. L’Egypte, opposée à ce projet et craignant que l’ensemble soit susceptible de contrecarrer son influence, propose un contre-projet qui aboutit à la réunion d’Alexandrie où est créée la Ligue Arabe. C’est donc l’Egypte qui a été le moteur de l’organisation, par la volonté de Nasser de soutenir tous les mouvements de libération arabe, après qu’il ait libéré son pays de l’occupation britannique en 1956.

La Ligue compte aujourd’hui 22 membres : L’Egypte, L’Irak, le Liban, l’Arabie saoudite, la Syrie, la Transjordanie et le Yémen nord sont ses membres fondateurs.

A ceux ci se sont ajoutés la Libye (1953), le Soudan (1956), le Maroc et la Tunisie (1958), le Koweït (1961), l’Algérie (1962), le Yémen du Sud (1967), unifié depuis 1991 avec le Yémen du nord, le Bahreïn, le Qatar, les Emirats Arabes Unis et Oman (1971), la Mauritanie (1973), la Somalie (1974), Djibouti (1977) et les Comores (1993). L’Organisation de Libération de la Palestine a été admise en 1976.

3 ans après sa création, la Ligue Arabe est confrontée à ce qui deviendra l’un des motifs les plus importants de son unité et de sa division. La proclamation de l’Etat d’Israël le 14 mai 1948 soude dans un premier temps les membres, dont les armées aident les palestiniens. Mais les intérêts des membres sont trop disparates. L’organisation oscille entre l’axe égypto-saoudien et l’axe hachémite (Irak, Jordanie). La nationalisation du canal de Suez en 1956 renforce l’Egypte et inaugure le reflux du courant hachémite. Une nouvelle fracture apparaît qui correspond à la division du monde liée à la guerre froide. L’Arabie saoudite tente de substituer au système arabe un système islamique. La création de l’OCI, englobant des pays plus nombreux et plus riches que ceux de la Ligue Arabe, en 1969, correspond au désir de suprématie du royaume wahhabite au profit des Etats-Unis. L’Egypte tente, elle, d’aligner la Ligue Arabe sur Moscou. L’Egypte et la Jordanie entrent en conflit, cette dernière acceptant mal la création de l’Organisation de Libération de la Palestine. Ammam boycotte les sommets de la Ligue en 1964 et 1966. De nouvelles tensions surgissent à partir de 1973, avec la guerre du Kippour et les deux chocs pétroliers. A partie des années 1980, la Ligue devient un peu un instrument entre les mains des pétromonarchies, qui achètent leur influence en finançant l’organisation. La cause palestinienne et le nationalisme deviennent secondaires.

 

       L’Organisation de la Conférence Islamique (OCI) est une organisation intergouvernementale qui regroupe 57 Etats. Elle a été créée à Rabat le 25 septembre 1969 à l’occasion de la première réunion des leaders du monde islamique, suite à l’attentat perpétré le 21 août 1969 par des sionistes contre la Mosquée Al Aqsa dans Jérusalem occupée. Cet attentat constituait une « atteinte aux sanctuaires des musulmans, à leurs lieux de culte, à leur dignité et foi. »

C’est donc dans le but de défendre l’honneur, la dignité et la croyance des musulmans que les leaders du monde musulman ont profité de l’occasion que représentait le sommet à Rabat pour réfléchir à leur cause commune et poser les bases de cette nouvelle organisation rassemblant de très nombreux Etats, avec pour ambition de libérer Jérusalem et Al Aqsa de l’occupation sioniste.

6 mois après cette réunion historique, la première conférence islamique des ministres des affaires étrangères à Jeddah (siège de l’organisation) crée un Secrétaire Général permanent.

En février 1972, la conférence islamique des ministres des Affaires étrangères, lors de la troisième réunion, adopte une Charte de l’Organisation, dont le but est de renforcer la solidarité et la coopération entre les Etats islamiques dans les domaines politiques, économiques, culturels et scientifiques.

 

II Objectifs des deux Organisations

Les objectifs de la Ligue Arabe et de l’OCI présentent de nombreux points communs, notamment en ce que les deux organisation condamnent les violences israéliennes et affirment leur soutien au peuple palestinien.

       Selon sa Charte de 1945, l’objectif de la Ligue Arabe est de contrôler l’exécution des accords conclus entre Etats membres, de se réunir périodiquement pour renforcer les liens entre Etats, de coordonner leurs plans politiques, de protéger leur indépendance et souveraineté de toute agression par des moyens raisonnables et de contrôler les affaires et intérêts des pays arabes.

Les décisions du Conseil sont juridiquement contraignantes dans le cas où un désaccord surviendrait entre des Etats membres.

 

          Selon la Charte de l’OCI, l’Organisation a pour but :

1. De renforcer :

-la solidarité islamique parmi les Etats membres

-la coopération dans les domaines politiques, économiques, culturels et scientifiques

-la lutte des peuples musulmans pour sauvegarder leur dignité, indépendance et droits nationaux

2. De coordonner une action pour :

-protéger les lieux sacrés

-soutenir la lutte du peuple palestinien

3. De travailler à

-l’élimination de la discrimination raciale

-la création d’une atmosphère favorable à la promotion de la coopération et compréhension entre les Etats membres et les autres pays.

Par ailleurs, cette charte énumère des principes auxquels les membres de l’Organisation doivent se soumettre :

-L’égalité absolue des Etats membres

-le respect du droit à l’autodétermination et la non-ingérence dans les affaires internes des Etats membres.

-le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale

-le règlement de tout conflit par des moyens pacifiques (négociation , conciliation, arbitrage..)

-le non-recours à la force

 

III  Organes et institutions

 

        La Ligue Arabe siège au Caire (noter cependant que le siège avait été transféré du Caire à Tunis après que l’Egypte ait été exclue de la ligue, suite aux accords de Camp David de 1978 et le Traité de paix avec Israël en 1979. L’Egypte ne réintègre qu’en 1989).

La Ligue a à sa tête un Secrétaire Général (depuis mai 2001 Amr Moussa).

Un Conseil de Défense composé des ministres des Affaires étrangères, ainsi qu’un Conseil économique se réunissent régulièrement.

A un niveau moins élevé, des institutions spécialisées destinées à promouvoir la coopération technique et économique des Etats membres ont été mises en place : l’Union postale, l’Organisation arabe du travail, l’Union des Télécommunications...

Les sommets des chefs d’Etats (depuis 1964) représentent l’instance suprême où sont sensés se régler les conflits et se prendre les décisions importantes.

        L’OCI présente un fonctionnement comparable : la conférence des Rois et chefs d’Etat et de gouvernement est l’autorité suprême. Des réunions se tiennent tous les 3 ans pour discuter de la politique à suivre. De même, les ministres des Affaires étrangères se réunissent une fois par an pour examiner les progrès réalisés. L’organe exécutif est le Secrétaire Général. Enfin, il existe 14 comités au niveau ministériel (Comités pour l’économie et la coopération commerciale, pour la coopération scientifique et technique...). Certains s’occupent de problèmes importants tels que la Palestine, l’Afghanistan, le Cachemire....

 

IV Problématiques

>>La Ligue a-t-elle concrétisé les aspirations à l’unité de la nation arabe ? Est-elle utile ?

-résultats décevants sur le plan politique

-des divergences opposent les membres lors du conflit Iran-Irak

-Impuissance de la Ligue à avoir une action concertée lors de l’invasion par l’Irak du Koweït (elle s’en est remis à la Communauté internationale...)

-ses membres ne s’accordent pas quant à la levée de l’embargo sur l’Irak

-Seule la question palestinienne semble avoir emportée un consensus chez les membres, qui ont reconnu l’OLP en 1973 et adopté le plan de Fès en 1982. De même, les membres ont unanimement condamné une intervention américaine en Irak.

La Ligue est en crise depuis l’origine. On ne sait toujours pas s’il s’agit d’une confédération des pays arabes, d’une organisation régionale ou de Nations Unies à l’échelle du monde arabe. Les questions de la périodicité des sommets, de la procédure de vote, du caractère contraignant des décisions ou du recouvrement des cotisations. Par ailleurs le rôle du Secrétaire Général est flou. Enfin l’on remarque que de manière générale les pays arabes n’accordent que peu d’importance au multilatéralisme ou à la coopération interarabe. Ils préfèrent conclurent des accords bilatéraux et n’adoptent pas de démarches coordonnées pour faire face aux Etats-Unis, à l’Europe ou à la Russie.

-Le fait que des sous-ensembles se soient constitués dans le monde arabe traduit l’échec de cette organisation : création du Conseil de Coopération du Golfe, de l’Union du Maghreb arabe (1989), de l’OPEP, et du Conseil de Coopération arabe (en 1989, pour contrer le CCG)

>>La Ligue n’aura pas concrétisé les aspirations à l’unité de la nation arabe, et son utilité est remise en cause, mais elle constitue le reflet d’une revendication identitaire de peuples et d’Etats se réclamant d’une même appartenance religieuse et géographique.

 

>> En quoi consiste la différence entre les deux organisations ?

L’OCI réunit un nombre plus grand de pays (57 contre 22 pour la Ligue), et d’une plus grande diversité. Par ailleurs, les Etats membres de l’OCI coopèrent plus sur le plan économique et financier (ex. création en 1974 de la Banque islamique de développement). Les relations de l’OCI avec les Etats-Unis sont meilleures (l’Egypte et l’Arabie saoudite sont des alliés de Washington, alors que l’Irak est son ennemi juré).

>>Les deux organisations souffrent de tensions internes. Ce défaut d’unité découle de l’insuffisance de définition des organisations, et de ce qu’est le « monde arabe », sphère linguistique plus que politique.

 

Message du forum : Attention, ne copiez pas cette fiche pour la rendre comme votre travail, ce n'est ni utile pour apprendre, ni honnête. De nombreux outils de détection du plagiat existent et vous serez donc détectés par votre professeur. Servez-vous en plutôt comme outil d'apprentissage, d'approfondissement ou de révision.